La marque née il y a 95 ans, rendue célèbre par son « bleu de travail », a ouvert sa toute première boutique à Bordeaux. Jusqu’ici, elle avait tenu grâce à la ténacité de ses salariés. Elle bénéficie aujourd’hui du retour en grâce de ce vêtement.
La marque Kidur, incontournable pendant l’Après-Guerre, a mis 95 ans à ouvrir sa première boutique, à Bordeaux. Une drôle d’anomalie qu’Olivier Granoux a détaillée dans un article pour Telerama, en novembre. Notre journaliste Miren Garaicoechea est allée à sa rencontre pour mieux comprendre l’histoire de cette entreprise qui refusait d’être à la mode. Tout a commencé en 1927 lorsque deux amis, Juste Lucain Husseau et René Moynaton, lancèrent une petite entreprise de métiers à tisser dans les Deux-Sèvres. Ils fabriquaient des vêtements d’ouvriers, au tissu épais difficile à user, et aux couleurs ne craignant pas le lavage. Des vêtements, qui durent. La marque fut déposée en 1935. Après la Seconde guerre mondiale, elle a profité des Trente Glorieuses. « C’était le plein emploi. Kidur fournissait des « bleus de travail » dans les campagnes mais aussi à la SNCF. C’est de l’artisanat à grande échelle », explique Olivier Granoux.
Dans les années 1980, la récession et le changement du paradigme de consommation (moins de made in France, apparition des supermarchés) ont fait disparaître la marque, qui déposa le bilan. Mais les métiers à tisser ont continué leur ouvrage, pour de plus grand groupes comme Lacoste ou Oxbow. « L’entreprise a été racheté par ses salariés pour devenir La Confection des Deux-Sèvres. L’activité a continué », selon le journaliste. Jusqu’en 2018, où Alexandre Clary arrive à la barre. Il relance Kidur pour de bon, ce qui mène à l’ouverture l’année dernière d’une boutique rue des Bahutiers à Bordeaux. La marque profite aussi du succès retrouvé du « bleu de travail », qui séduit désormais de nouveaux publics, bien au-delà des milieux ouvriers. La fameuse « veste 41 » a même tapé dans l’œil du groupe de musique Feu Chatterton !, qui a désiré enfiler ce bleu de chauffe dans son clip Écran total.
1927
Kidur a été créée en 1927.
1988
L’entreprise a déposé une première fois le bilan en 1988 avant d’être rachetée par ses salariés.
200
L’emblématique « veste 41 » est vendue à 200 €.
Alexandre Camino
En écho à notre épisode : « Kidur, ou la revanche du made in France »