Le Précis – La nouvelle Cité du Vin ouvre ses portes

La Cité du Vin, à Bordeaux, a récemment dévoilé le nouveau parcours de son exposition permanente. Ses concepteurs, qui l’ont pensée pour tous les publics, misent sur une approche pédagogique, ludique et interactive.

Après un mois de travaux, la Cité du Vin est prête pour à nouveau accueillir les visiteurs curieux et amateurs de vin. Alors que cette structure de 3 000 m2 existe depuis 2016, elle a été entièrement repensée début 2023. Le public pourra toujours comprendre comment se développe la vigne, suivre les différentes étapes entre le raisin et la bouteille, en apprendre plus sur le vin. La nouveauté se trouve surtout dans l’approche, plus pédagogique et ludique. Notre reporter Clara Echarri a arpenté les nouvelles allées de la Cité. Elle a pu rencontrer Karine Marchadour, responsable médiation culturelle. « On rend tout très accessible, facilement compréhensible. On ne veut pas que certains publics soient intimidés. Mais il faut aussi que les connaisseurs apprécient la visite. C’est un équilibre délicat que nous avons réussi à trouver. » 

Comment fabrique-t-on du vin ? Quelles sont les techniques pour le déguster ? Pour répondre à aux myriades de questions très concrètes que beaucoup de visiteurs se posent, la Cité du Vin a notamment misé sur des petits films, au ton décalé. « On a voulu répondre à toutes les questions pratiques. Le ton humoristique fonctionne mieux qu’un ton professoral », appuie Karine Marchadour. Pour les enfants, il est également possible de s’atteler à des jeux et devinettes, comme les senteurs à reconnaître. Un côté interactif, accessible et varié, qui fait mouche. « Il y a beaucoup de choses à faire, des parties historiques et des parties dégustation. C’est parfois très poétique. Cela peut plaire aux petits comme aux grands », témoigne l’un des visiteurs.

80%

80 % de l’ancien parcours a été changé.

3000m2

La Cité répartit 18 espaces thématiques interactifs, consacrés au vin, sur 3 000 m2.

391 000

La Cité du Vin bordelaise a accueilli 391.000 visiteurs en 2022.

Alexandre Camino

Crédit photo : ANAKA / Cité du Vin / Casson Mann / Agence Clémence Farrell / Ilusio