Le réseau de cinémas indépendants Utopia, déjà présent à Bordeaux depuis plus de deux décennies, renforce ainsi sa présence dans la métropole bordelaise avec un nouvel établissement au cœur du parc Palmer. Grâce à une campagne de financement participatif, Utopia promet un cinéma de proximité, écologique et accessible, offrant ainsi une alternative à un modèle traditionnel en déclin.
Utopia, le réseau de cinémas indépendants, prépare un projet de taille : l’ouverture d’un nouveau cinéma au château Palmer de Cenon. La campagne de financement participatif qui l’accompagne fait un carton. Cette initiative veut contrer un modèle de cinéma qui montre des signes de fatigue. Vincent Erlenbach, le gérant d’Utopia Bordeaux, livre à Podcastine les détails du futur cinéma Utopia Palmer, au micro de Gabriel Taïeb.
Utopia Bordeaux est bien plus qu’un cinéma ordinaire, et les habitants de Bordeaux le savent bien. Il est notamment connu des Bordelais pour son emplacement atypique « dans l’ancienne église Saint-Siméon ». L’histoire des cinémas Utopia remonte aux années 70, une période où « la télévision fait des ravages » et où les salles de projection étaient en déclin. C’est à ce moment-là qu’Anne-Marie Faucon et Michel Malacarné ont eu une idée révolutionnaire : créer « une espèce de ciné-club à Aix-en-Provence », baptisé le 1635. Ils avaient pour ambition de proposer des films indépendants, en version originale et provenant des quatre coins du monde, tout en offrant au public un espace de réflexion sur la société.
Le projet Utopia Palmer veut aller encore plus loin. Il va intégrer « des préoccupations environnementales » de manière exemplaire. Niché au cœur d’un parc naturel, l’équipe ne veut absolument pas « perturber la vie du parc ». Ils veulent aussi utiliser des « matériaux de construction biosourcés » tels que le bois et le chanvre, et une attention particulière est accordée à la réduction de la consommation énergétique, notamment grâce à une ventilation naturelle. « C’est vraiment ce qu’on appelle de la low tech. On fait une étude sur les vents, où est-ce qu’ils sont positionnés, comment ils sont dominants, et puis on regarde comment on peut le faire circuler intelligemment dans le bâtiment. » La campagne de financement participatif permet non seulement de collecter des fonds pour le projet, mais aussi d’inclure les spectateurs dans l’initiative et d’envoyer un message fort de soutien à Utopia.
Entre 12 et 15 mois
Le cinéma envisage entre 12 et 15 mois de travaux et une fin de travaux aux alentours de l’automne 2025 avec une ouverture imminente.
20 000€
L’objectif initial de la campagne de financement participatif était de 20 000 €. Un montant rapidement dépassé grâce aux contributeurs, qui continuent de participer activement au projet.
2016
Depuis 2016, Utopia organise des projections en dehors de ses locaux et collabore avec Le Rocher pour programmer des films.
Agathe Hernier
Crédits photos : Vincent et Nicolas d’Utopia – Chateau Palmer | Cinéma Utopia
En écho à notre épisode : « Utopia Palmer – un cinéma à taille humaine »