Les maisons autonomes apparaissent comme une solution de logement écoresponsable alors que la question environnementale se fait de plus en plus concrète. Pour faire face à ces enjeux, les matériaux sont réutilisés et les technologies polluantes abandonnées. Le confort des propriétaires n’en est pas pour autant diminué, simplement transformé. Exemple en Dordogne, où un couple a construit son propre habitat alternatif.
Dans notre épisode du 7 décembre, notre journaliste Agathe Hernier s’est rendue à Biras, en Dordogne, pour y découvrir la « Maison magique ». Inspirée des « Earthships » américains, comprenez géonefs, cette drôle d’habitation est complètement autonome. Sur place, pas de compteur électrique ou de compteur d’eau : « 95 % de ce qu’on consomme provient en direct des panneaux solaires », explique Pauline Massart, qui l’a construite avec son mari, Benjamin, en 2017. Le couple a pensé à tout pour limiter la pollution lors des travaux, ainsi que les pertes d’énergie au quotidien. Les murs sont faits de centaines de pneus réutilisés. Pour aérer le logis, il faut ouvrir des trappes en tirant sur des cordes. « C’est pensé pour être extrêmement simple et le plus autonome possible. Tout se fait à la force des bras », confie Pauline.
En passant à ce mode de vie écoresponsable, le couple de propriétaires assure ne pas avoir subi de frustration, notamment matérielle. « Ce n’est pas moins de confort, c’est un confort différent », dit Pauline. Au contraire, les géonefs – il n’en existe que deux en France – sont considérés comme le haut du panier des maisons autonomes. Grâce à l’énergie, mieux récoltée et mieux redistribuée, il est possible d’y produire de la nourriture exotique, comme des fruits de la passion. « Dans la serre nous avons des plantes, des tomates, des poivrons, des dattiers ou des bananiers », raconte Pauline. Le couple organise même des visites de leur « Maison magique ». Alors que les enjeux environnementaux et énergétiques se font de plus en plus concrets, eux sont convaincus qu’une autre voie est possible.
Alexandre Camino
Crédit photo : Jenny Parkin
En écho à notre épisode : « Bienvenue dans la maison autonome – Épisode 1 »