Le Précis – Sur les traces de la scène skate bordelaise, épisode 3

Le skateboard va bien au-delà d’être juste un sport de glisse. Son influence est si puissante qu’elle est sollicitée par les conseillers municipaux, qui reconnaissent l’expertise de la communauté en urbanisme. Après des années d’interdictions, Bordeaux a pris la décision de devenir un véritable paradis pour les skateurs du monde entier. À travers cette série, vous découvrirez cet univers où la liberté s’exprime sur quatre roues. Épisode 3.

 

« Passer des années et des années à skater, c’est un peu une sorte de formation à l’urbanisme et à l’architecture », compare Léo Valls. Le skate, étant bien plus qu’un simple moyen de déplacement ou de pratique sportive, permet d’appréhender le fonctionnement de la ville mieux que quiconque. « Tu commences à vraiment avoir une lecture assez pointue de la ville. Et puis tu te mets à t’intéresser aussi aux différents matériaux qui vont être utilisés dans la ville, aux différents types de sol, différents types de bancs. » Dans l’épisode 3 de notre série, notre journaliste Floriane Padoan interroge les membres de la communauté du skate à Bordeaux qui sont maintenant sollicités pour conseiller les politiques publiques en matière d’urbanisme.


« Je dis souvent dans le skate, la star, c’est la ville. » D’après Léo Valls, l’architecture et la planche sont étroitement liées. Bordeaux s’est non seulement adaptée à cette pratique, mais les skateurs ont également laissé leur empreinte sur le paysage urbain. Avec David Malinowski, « on avait dessiné un banc qui se skate, sur lequel il y avait des chaises et on l’avait appelé cohabitation pour montrer qu’on peut partager les mêmes objets, et ça a été un succès ». Le skate, selon Lena Germanese, ouvre aussi les portes à des espaces et des réalités sociales différentes. « On est tous issus de milieux sociaux culturels différents, c’est ça qui est chouette, on se réunit autour d’une même passion et on croise énormément de personnes différentes ! » Source de créativité, la planche à roulettes a permis de métamorphoser des lieux abandonnés tels que l’ancien hangar militaire de Darwin en des espaces réaménagés. Lucas Lopez, responsable des espaces publics à la mairie de Bordeaux, a joué un rôle clé dans la conception du skatepark indoor de Darwin. Une expérience immersive où tous étaient conviés à participer, « avec des gens du quartier, des skaters de passage, des Français, des internationaux, et des charpentiers, des plombiers, venus aider sur un jour, une semaine, un mois, ce qui donne des rencontres improbables quasiment tous les jours. »

Agathe Hernier

Crédits photos : David Manaud | @davidmanaud

En écho à notre épisode : « La longue piste du skate – épisode 3 »