Présidentielle : la presse jeunesse informe les citoyens en herbe

En écho à notre épisode « Sacha Touille met l’info à hauteur d’enfants »

 

À trois mois de l’élection présidentielle, la presse jeunesse s’empare du sujet pour informer ses jeunes lecteurs, entre documentaires, reportages et jeux.

 

À quoi ressemble la journée d’un président ? La question sera posée dans le numéro d’avril de Youpi, le magazine des 5-8 ans. Un « Youpidoc » permettra aussi de découvrir le palais de l’Élysée : il suffira de déplier la page pour voir les différentes pièces de la maison du président.

À l’instar de Youpi, six magazines du groupe Bayard proposeront des contenus sur l’élection. Ainsi, Images Doc dévoilera une visite de la garde républicaine avec un lecteur, un article sur les mots de la présidentielle comme “débat” ou “parti”… « Et chez Astrapi, le numéro du magazine s’appellera « Président, quel boulot ! », il y aura un grand jeu de l’oie sur « la course à l’Élysée » et une interview du président Macron qui répondra à des questions d’enfants », développe Delphine Saulière, directrice des magazines moins de 12 ans chez Bayard Jeunesse. Astrapi coproduit également le podcast « Salut l’info ! » avec France Info. Un épisode expliquant comment devenir candidat a été publié en décembre dernier, et un autre épisode sur l’élection devrait être réalisé d’ici le mois d’avril. Autre exemple, chez les plus grands, le magazine Phosphore destiné aux 14-19 ans proposera en avril un numéro « 100% présidentielle ». On y trouvera notamment une analyse de la communication des candidats sur les réseaux sociaux.

 

S’adapter aux différents âges

 

Évidemment, le ton n’est pas le même selon la tranche d’âge visée. « Les moins de dix ans ne savent pas forcément pour qui leurs parents votent, ils commencent à peine à comprendre le rôle des institutions, ils vivent leurs premiers votes avec les élections de délégués de classe…Il n’y a pas du tout le militantisme que l’on peut retrouver chez des collégiens et surtout chez des lycéens. »

 

Même au sein d’une seule tranche d’âge, il y a un certain défi dans la manière d’expliquer : « c’est hyper compliqué ! Astrapi, par exemple, vise les 7-11 ans. Et entre un élève de CE1 et un élève de sixième, il y a tout un monde. » Chaque article donne donc toutes les clés de compréhension : « On part de l’idée qu’il n’y a pas de présupposés chez le lecteur. Ensuite, les papiers ont plusieurs niveaux de lecture, avec une interview assez simple et des encadrés un peu plus complexes. »

 

Des citoyens en devenir

 

« Le reste de l’année, on parle aussi de politique. Dans Youpi, notamment, il y a des mots d’actu. On explique par exemple ce qu’est une élection législative, ou une élection européenne… c’est toujours lié à une actualité », poursuit Delphine Saulière. Le sujet intéresse les enfants : « Ils ne sont pas hors-sol, ce sont des petits citoyens en herbe. » Les jeunes abonnés, qui recourent énormément au courrier des lecteurs puisque chaque magazine reçoit entre 3000 et 5000 lettres par mois, posent d’ailleurs des questions politiques. « Par exemple, s’il se passe quelque chose quelque part dans le monde, soit les enfants posent des questions au magazine, soit ils témoignent. Récemment Astrapi a eu le témoignage d’un enfant au Mali. Il avait appris que la famille de sa nounou avait été enlevée. »

 

Le 8 mars, journée des droits des femmes, est aussi une date qui fait réagir les enfants. « L’année dernière, de nombreuses filles demandaient si les femmes gagnent réellement moins d’argent que les hommes. Elles demandaient s’il est possible de faire une loi sur ce sujet. » En juin dernier, le groupe Bayard a d’ailleurs conçu un livret sur l’égalité entre les filles et les garçons, distribué avec les magazines. Les enfants étaient invités à écrire une proposition au président de la République, pour faire avancer la cause : « Nous avons reçu 10 000 lettres ! » Encore trop petits pour voter, mais pas pour se faire entendre.

 

Mathilde Loeuille 

Crédit photo : Josh Applegate/Unsplash