Télé-réalité : « On veut connaître la vie des autres »

En écho à notre épisode « Télé-réalité : le douloureux jeu du silence »

Les candidats de télé-réalité construisent aujourd’hui leur célébrité en dehors des émissions, en fidélisant une communauté sur les réseaux sociaux. L’agente phare des candidats, Magali Berdah, s’est même récemment lancée dans l’interview politique.

Deuxième partie de notre entretien avec François Jost, professeur émérite à La Sorbonne Nouvelle et Directeur de la revue Télévision. Il est également l’auteur du livre « Télé-réalité » publié en 2009.

 

Magali Berdah, directrice de l’agence Shauna Events avec laquelle travaillent de nombreux candidats de télé-réalité, a lancé en janvier sur YouTube des vidéos « 24h avec les candidats à la présidentielle ». Quel est l’intérêt pour les politiques d’accepter ce format ?

L’idée qui se cache derrière leur accord n’est pas nouvelle. On reproche toujours aux politiques d’être trop loin des gens. La télé-réalité, au contraire, met en avant des gens ordinaires. Ils sont peut-être plus proches des jeunes, et les politiques peuvent donc s’en servir pour paraître plus accessibles. On l’a bien vu avec les YouTubeurs McFly et Carlito : leur vidéo où ils jouent avec Emmanuel Macron a touché un certain nombre de gens, qui ont trouvé le président sympathique.

 

Dans ce format, il n’y a aucune contradiction, tout le monde paraît très sympathique… Est-ce que ça ne risque pas de brouiller les pistes avec d’autres interviews des candidats, animées par des journalistes qui font l’effort d’apporter du factuel et de la contradiction ?

Oui, mais ce format n’est pas nouveau. C’est dans la continuité de ce qu’a lancé Karine Le Marchand dans son émission « Une ambition intime » où tout le monde s’installe sur le canapé pour raconter sa vie. J’ai envie de dire que si tout le monde paraît très sympathique, finalement l’effet s’annule, il n’y en a pas un qui est avantagé.

 

Cette envie de connaître la vie des politiques, est-ce une preuve de l’influence de la télé-réalité sur nos habitudes de consommation télévisuelles ? Est-ce que les téléspectateurs veulent maintenant connaître la vie de tout le monde ?

Bien sûr. C’est un processus qui a commencé il y a longtemps. C’est évident que l’on veut connaître la vie des gens. En plus, avec le confinement, nous avons pris l’habitude de partager des vidéos de nous, nous nous sommes habitués aux caméras, nous avons apprivoisé ces dispositifs. La vie privée ne jouit plus du côté exceptionnel et privé qu’elle avait auparavant.

 

Dans une interview accordée au média 20 minutes, Magali Berdah explique que ce qui est fort, c’est « que les gens méprisés deviennent petit à petit influents ». Est-ce que cela peut résumer l’évolution de la télé-réalité ?

Cela me gêne de généraliser, car ceux qui trouvent la télé-réalité méprisable ne sont pas les mêmes que ceux qui trouvent les candidats influents. Effectivement, peut-être que globalement, nous n’avons pas vu venir cette professionnalisation, le fait que ce serait un métier durable. Mais de là à dire que tous ceux qui pensent que les candidats sont idiots vont changer d’avis…

 

Propos recueillis par Mathilde Loeuille