EN ÉCHO À NOTRE EPISODE DU 21 JUIN : « Le rugby est une fête »

Figure du rugby landais à XV et joueur du club US de Dax dans les années 1960, Marcel Cassiède dit « Titi » a connu une belle carrière internationale. Retour sur son parcours.

 

Ce n’est qu’à 22 ans qu’il découvre le ballon ovale. Marcel Cassiède, surnommé « Titi » dans les rangs du club de rugby de Dax, a tardé à révéler ses talents de rugbyman. L’enfant de Gousse (Landes), issu d’une famille d’agriculteurs, se lance tout d’abord dans la pelote basque à main nue. Le sport régional, descendant direct du noble jeu de paume, disparaît rapidement des activités sportives adolescentes de Marcel Cassiède. C’est vers le football qu’il se tourne à ses seize ans.
Il faudra attendre son retour du service militaire pour que le jeune sportif s’inscrive au club de rugby à XV de l’US Dax, où il signe sa première licence. La saison 1957-1958 voit le premier match en équipe première joué par « Titi ». Sur le gazon du stade niortais, il est deuxième ligne. Plus tard, les commentateurs de sport souligneront sa détente qui lui permet de rayonner dans les airs.
Durant cette même saison, au cours de l’année 1958, le stade municipal de Dax célèbre son inauguration. L’occasion pour « Titi » d’être appelé pour le match de sélection nationale entre « France III » et « France IV ». Le jeu en valait la chandelle : il y gagne ainsi sa place pour une rencontre avec l’Allemagne. Il jouera aux côtés de l’équipe de France B, réserve de l’équipe nationale. Il termine la saison en beauté en remportant avec le club US Dax la finale du « challenge Yves du Manoir »

Carrière internationale

Une victoire qui ouvre le champ à une carrière internationale : dès l’automne 1959, il intègre une sélection Côte basque pour affronter l’Afrique du Sud au stade de Saint-Léon de Bayonne. Quelques jours plus tard, il participe de nouveau à un match de sélection nationale entre les équipes de « France A » et de « France B ».
Trois années ont passé et « Titi » affronte une nouvelle fois l’Allemagne, au sein de l’équipe de France B, en 1961. Durant la saison 1960-1961, il joue la finale du Championnat de France de rugby à XV. Après le match, il est sélectionné pour intégrer la tournée de l’équipe de France dans l’hémisphère Sud. Le 19 août scelle les débuts d’une carrière internationale : sa première sélection internationale, soit sa première « capte » est actée lors d’un match disputé contre la Nouvelle-Zélande, à Christchurch. C’est le troisième match de la tournée.
Mais quelques mois plus tard, alors qu’il obtient sa troisième et ultime sélection, l’équipe de France concède un match nul contre la Roumanie. Avec une pareille défaite, un remaniement de la sélection nationale est lancé, en vue du Tournoi des Cinq nations. Une fois de plus, « Titi » se retrouve à jouer en finale du championnat de France de 1963. Un événement qui « tutoie les sommets de l’exceptionnel » raconté dans le documentaire « Le rugby est une fête » de Christophe Duchiron, diffusé ce soir sur France 3 Nouvelle Aquitaine et dans l’épisode de Podcastine intitulé « Dax-Mon-de-Marsan, quand le rugby est une fête ».

Dix ans plus tard, en 1973, « Titi » devenu à la fois joueur et entraîneur pour l’US Herm avant de mettre un terme définitif à sa carrière deux ans plus tard.

 

 

Crédit photo : DR –  Stade Ernest Wallon. Le 29 Décembre 1957. Vue d’une phase de jeu entre le Stade Toulousain et l’équipe de Dax

                                                                                                                                 Lisa Fégné